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giovedì 9 ottobre 2014

Sur la question des produits aromatiques. Existe-t-elle la parfumerie artistique? Quelles différences y a-t-il entre parfumerie fine et parfumerie fonctionnelle?



Il faudrait expliquer ce fait : les entreprises qui produisent des parfums très couteux s’occupent aussi de parfums destinés aux produits de nettoyage, papier toilette, spray pour la maison, insecticides etc. Et beaucoup de ces entreprises produisent aussi des arômes alimentaires.

Celui qui crée la fragrance s’appelle parfumeur, soit il dans la parfumerie fine ou bien dans la fonctionnelle. Le papier toilette à la lavande bleue à 2 euros les 10 rouleaux, pourrait sortir du même établissement de production, par la porte arrière, par lequel est aussi bien sorti le dernier parfum de niche au nom chelou, dont le prix insensé au public est... disons 450 euros...

On pourrait dire qu’il s’agit d’un truc fait avec des matières premières de mauvaise qualité, par quelq’un de distrait... Alors que le gros parfum de luxe a été crée par un beau talent, un génie... en employant des produits très chers et à profusion...

Dommage, ce n’est vrai rien.

Aujourd’hui celui qui produit un parfum pour lessive ou pour un nettoyant, se trouve dans la condition de pouvoir faire des choses meilleures par rapport à quelqu’un qui travaille dans la parfumerie fine!

Pourquoi cela ?

Les restrictions qui à cause des allérgies -inexistantes- chaque année limitent de plus en plus les possibilités créatives de ceux qui travaillent aux parfums destinés aux cosmétiques, ne sont pas appliquées aux produits qui ne rentrent pas en contact avec la peau.

De cette manière, les huiles essentielles des agrumes les plus beaux et ronds, par exemple, ne peuvent pas etre utilisées pour formuler des parfums (souvent beaucoup trop chers), mais peuvent rentrer dans la formule d’un produit pour l’entretien, ou un poison pour cafards et fourmis! L’absolue de jasmin est aujourd’hui limitée, puisque les génies de l’IFRA ont décrété telle ou telle restriction. Très bien, qu’est-ce que l’on fait avec le jasmin stocké dans les grandes entreprises ? Tout. Même des détergents liquides! Pareil pour d’autres matières premières naturelles et synthétiques.

Aujourd’hui les parfumeurs s’amusent beacoup plus dans le segment fonctionnel que dans la parfumerie fine. Mais ce n’est pas tout. Il y a deux ou trois parfums très célèbres aujourd’hui, aux noms très connus, qui en realité ont été creés dans le même laboratoire qui chaque année produit des tonnes de tensioactifs parfumés.

Il s’agit aussi d’une question psychologique, parmis les employés il y a du mécontent: des matières utilisées depuis des années ont été interdites du jour au lendemain. Cela surtout en ‘fine’. C’est un gros bordel... Qui en partie peut expliquer le plus sombre des mystères: pour quelle raison depuis quelques années le rayon des produits d’entretien au supermarché a une odeur similaire, parfois meilleure, que l’odeur qui sort des boutiques où les parfums coutent un salaire ?

Pourquoi le dernier insecticide **** a la meme fragrance que le très connu ******* de la marque de niche ***** ?





Ils sont presque identiques puisque ceux qui produisent un antimoustiques veulent un parfum pareil que le styliste renommé. Les deux soumettent les même brief.
Et du moment que le styliste renommé a demandé le maximum au prix le plus bas il est probable que la société qui fabrique les insecticides aura la même fragrance que ce dernier à un prix intéréressant car petit.
Les matières premières sont les mêmes, et la régie standardise les productions parce qu'il est plus convenable d'imposer à tout le monde les matières à utiliser.
Donc la seule et unique différence aujourd'hui c'est... le prix demandé au producteur pour le jus.
Voilà pourquoi un marketing trompeur et des flacons originaux sont à la base de parfums stupides vendus en tant qu'oeuvres d'art d'un c.. créatif bien connu. On vend des formes, des enveloppes, des simulacres.
C'est un grand délire de flacons, et rien presque (vous le verrez) ne sera sauvé, puisque rien ne se distingue, tout est un bruit uniforme.
Quelq'un qui s'y connait en parfums n'achète rien qui n'ait pas été conçu ou produit après 2008. Et en ce qui concerne la période années '80-2008... il fait une méticuleuse sélection.
Les producteurs et les commettants se retrouvent dans la même impasse.
Voilà la cause de la très mauvaise qualité de la parfumerie actuelle.
Nous nous sommes intérrogés depuis le début: comment sortir de cette impasse? Comment fabriquer un produit d'excellence dans une période d'uniforme médiocrité et mensonge?
Nous avons les réponses et on est en train de les appliquer secrètement, elles ont le potentiel pour produir des bénéfices de millions d'euros (pour cette raison on n'expliquera pas ce qu'on est en train de faire): si les Monsieurs veulent les notres garanties de succès, les Monsieurs les achètent.

Autrement, qu'ils s'adressent toujours aux mEmes, qui produisent les jus pour A,B et C:

A: la poussière
B: les pays de l'Europe de l'Est
C: les pays pauvres (qui ne sont pas que la seule déstination des 'millefleurs', et ce n'est pas du miel...)

4 commenti:

  1. Beh ma infatti non mi meraviglierei se, l'amuchina con cui ho appena finito di pulire la cucina, fosse in realtà un narciso rodriguez

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    1. LOL
      Mmm... l'Amuchina è un profumo così "SPORT"...
      WE LOVE U!
      More, te voemo ben ;)
      Jicky 2.0

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  2. This is such a preposterous situation.
    I am so glad the world has the Jicky's.
    May the Gods save perfumes!

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