...CONTENTI?

lunedì 16 gennaio 2017

Muscone, réflexions symétriques. JICKIEL®.



La muscone. Ce produit, assez diffus parmi les parfumeurs, n'est pourtant pas très utilisé. 
La raison ? Son prix assez conséquent par rapport à d'autres produits similaires et parfois plus performants. Cependant, la finesse de sa note démeure inégalée. Chaude odeur de peau, légérement animalisé, poudré et soyeux, presque addictif, ce produit rentre de plein droit dans l'orgue des parfumeurs les plus éxigeants. Car cette molécule est la mésure olfactive fondamentale de l'archétype de tous les muscs à assonance musquée, c'est à dire, le musc de cerf. Si le musc du chevrotin porte-musc est un produit naturel et donc, par conséquent, très riche et complexe en molécules odorantes (stéroides, produits aminés, etc.) l'intérêt du parfumeur, depuis l'essor des méthodes d'analyse en chimie organique, s'est cristallisé sur la muscone. 
D'ailleurs, ce processus de simplification qui prétend réconduire les qualités les plus belles et extraordinaires d'une substance, voir son âme, la reductio ad unum, est bien connu dans cette industrie. La cis-jasmone pour le jasmin, les damascones/damascenones pour la rose, les santalols pour le santal (mais pour ce dernier le chimiste n'a pas encore pénétré le mystère). 
Aujourd'hui on sait qu'une petite variation sur le thème de la muscone, la laevo-muscone, l'isomère pur et véritable, l'Identique nature, correspond à la simplification extrême (la plus parfaite selon certains), du musc naturel. La nature est asymétrique. Rien de plus difficile pour le chimiste, qui sait faire plus facilement les choses par paire. Cet isomère est pourtant commerciale... On croyait réaliser notre rêve... mais on poursuivait une chimère ! 
Le voile recouvre à nouveau le mythe, le mystère du musc véritable est intacte. On revient sur nos pas. Où la profondeur ? Le souffle chaud et faunesque s'évanouit. Aurait-il fallu chercher parmi les stéroïdes, molécules idéntiques à celles de l'homme ? Et si tout se posait sur cette complexité ? 
La muscone est l'un des fixateurs que nous utilisons le plus dans les parfums Jickiel®.



NUOVO: Vril (Vétiver Indigo). ♕ Jickiel®. Haute Parfumerie à Venise. 



Nessun commento:

Posta un commento

Nous sommes ici pour révérer l'affection que nous recevons, avec dévouement et engagement. Nous voulons accompagner les amis sur le chemin de la beauté avec les compétences et la loyauté qui nous différencient, dans un monde de menteurs et incompétents. Tempo da perdere con approfittatori e perditempo ne abbiamo sempre meno: francamente, non ne abbiamo più.

Possono commentare liberamente solo gli amici e sostenitori. I quali hanno accesso all'under-Blog ed ai contenuti più esclusivi, ricevono sempre risposta e hanno precedenza su tutti gli altri.

I messaggi contenenti link pubblicitari, o comunque non autorizzati, vengono eliminati da sistemi automatici.

J!cky 2.0